TROPHÉE QUALI’VIE
Artisans de la qualité de vie au travail
Le Trophée Quali’Vie récompense les chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et leurs salariés qui mettent en pratique des démarches pour l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Un Trophée qui s’adresse exclusivement aux TPE de l’artisanat pour battre en brèche les idées reçues et valoriser les entrepreneurs et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise.
Les entreprises de l’artisanat sont les
« artisans de la qualité de vie au travail »,
porteuses d’un savoir-faire à valoriser.
Un trophée pour valoriser les bonnes pratiques
Incontournable aujourd’hui, la QVCT reflète l’évolution des attentes et des priorités en matière de travail.
Le trophée Quali’Vie vise à démontrer que conjuguer performance de l’entreprise et épanouissement des salariés est un cercle vertueux gagnant-gagnant.
Les actions portent sur : la santé au travail, le développement professionnel, les relations au travail et le climat social, l’égalité professionnelle, le contenu et l’organisation du travail ou le management.
C’est aussi une manière de battre en brèche les idées reçues sur l’artisanat, de
montrer que les TPE sont dynamiques, investies sur cette question et se révèlent
porteuses de savoir-faire et de progrès social.
Le prix régional est gratuit et ouvert aux entreprises de l’artisanat d’Occitanie de moins de 20 salariés qui ont mis en place une démarche ayant un impact sur l’amélioration de la QVCT dans l’entreprise dans les cinq années précédant leur candidature. Les lauréats ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues. Un jury désigné 3 lauréats et remettra des prix de 250, 500 et 1 000 €.
Chaque entreprise lauréate représentera sa région au Trophée interrégional.
LAURÉATS DE L'ÉDITION 2024
Pour cette 2ème édition en Occitanie,
les 3 lauréats distingués sont :
1er prix Régional & Interrégional (7 régions participantes)
BOURKELS - Entreprise de Travaux Publics
Montredon-des-Corbières (11)
Date de création : 2017 — Nombre de salariés : 10 — Président : Grégory ROURES
Mise en place d’horaires adaptés, de formations dédiées à la santé au travail, d’achats de matériel, d’un nouveau bâtiment, de journées de cohésion annuelles...
« Nos ressources humaines sont devenues nos richesses humaines. Grâce à cela notre turn over est quasi nul, baisse des accidents du travail, et surtout des clients satisfaits de voir des collaborateurs qui aiment leur travail. La QVCT, c’est remettre l’humanité au cœur de nos sociétés... et oui la QVCT dans les TP ça marche ! » Grégory ROURES, Président
2ème prix Régional
NOIR OU BLANC - Chocolatier Confiseur
Bagnères-de-Bigorre (65)
Date de création : 2015 - Nombre de salariés : 9 - Co-Gérant : Patrick LESGARDS
Achats de matériels pour supprimer toutes tâches manuelles difficiles afin de les mécaniser autant que possible pour faire baisser la pénibilité tout en améliorant la productivité.
« Cela permet de favoriser la prise de responsabilités, l’évolution des missions ou l’autonomie d’un salarié dans notre entreprise et/ou de prendre en compte ses compétences et les savoir-faire qu’il y a acquis... La plus grande réussite de cette entreprise est, sans aucun doute, l’implication de toute notre équipe salariée, notre fonctionnement collectif et participatif. » Patrick Lesgards, Co-gérant
3ème prix Régional
SAS David BEZIAT - Peinture en bâtiment
Lescure-d’Albigeois (81)
Date de création : 2012 - Nombre de salariés : 9 - Gérant : David BÉZIAT
Réaménagement des locaux, transformant à la fois le confort de travail et la gestion des équipes, favorisant ainsi un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
« L’absence de turnover témoigne de la satisfaction des employés et de leur attachement à l’entreprise. Le climat social est jugé favorable, ce qui contribue à une meilleure productivité et à une ambiance de travail agréable. Les clients, quant à eux, bénéficient de la qualité du service et de l’engagement des salariés, renforçant ainsi la réputation de l’entreprise sur le marché. » David Béziat, Gérant